Transcend MP350 : Test / avis baladeur numérique Antichoc !

Vous connaissez sûrement Transcend pour ses périphériques de stockage. Aujourd’hui, vous allez découvrir la marque basée à Taiwan dans un tout autre registre, avec son baladeur MP3 Transcend MP350.  Outre ses disques durs, clés et cartes mémoires qui lui valent d’être, avec Kingston, un des leaders mondiaux des solutions de stockage, le constructeur est également présent sur d’autres fronts en électronique grand public. Caméras piéton, caméras embarquées ou encore baladeurs numériques font partie de son écosystème.

7.3 Total Score
Notre note

Conçu conformément aux standards IPX2, donc résistant à la sueur, à la neige ou plus généralement aux conditions climatiques humides, le Transcend MP350 cache derrière son format très compact et léger, un baladeur numérique bourré de fonctionnalités, qui vous accompagnera partout aussi bien au travail que pendant vos entraînements sportifs

Performances audio
6
Qualité de fabrication
7
Fonctionnalités
8
Rapport qualité-prix
8
User Rating: Be the first one!

Comme c’est souvent le cas avec presque tous ses produits, le baladeur MP350 de Transcend fait dans la qualité et reçoit de nombreux retours positifs. Il cible clairement les mélomanes proactifs, et a à cet effet une conception optimisée pour s’adapter à une utilisation pendant les activités physiques. C’est tout du moins ce qu’assure le fabricant Taiwan, qui vante d’ailleurs les nombreux mérites de son lecteur MP3, doté entre autres d’une fonction Fitness pratique.

Si vous êtes ici, c’est que le Transcend MP350 vous a certainement tapé dans l’œil. Ça tombe bien, nous l’avons analysé en profondeur afin de vérifier ce qu’il vaut réellement au-delà des belles annonces sur le papier. Suivez donc ce test/avis pour découvrir les forces et faiblesses de ce baladeur numérique.

 

 

Design, construction et prise en main

Le baladeur numérique MP350 vient dans une jolie boite, à l’intérieur de laquelle on retrouve un câble USB pour la recharge, des écouteurs, une dragonne, ainsi que de la documentation (une carte de garantie et un guide de démarrage rapide). L’ensemble est bien emballé, et on apprécie que Transcend, comme AGPTEK avec son A02, ait pensé à accompagner son baladeur MP3 d’une paire d’écouteurs. Ce n’est pas évident compte tenu du prix, mais surtout des caractéristiques et fonctionnalités sur lesquelles nous reviendrons plus loin.

Transcend MP350 avis test

Cela dit, ces écouteurs de type auriculaire ont des performances moyennes, et n’ont pas une qualité de construction top. Pour autant, ils sauront dépanner. Pensez toutefois à en prendre d’autres pour profiter d’une meilleure qualité audio.

Les premières impressions à la réception du MP350 sont globalement bonnes. Reste à présent à confirmer si la qualité de fabrication suit. Avant d’aller plus loin, rappelons que le Transcend MP350 a vocation à suivre dans toutes vos activités physiques. En tant que tel, sa conception devrait être non seulement solide, mais adaptée pour une utilisation dans des conditions climatiques difficiles.

Au premier contact, on peut apprécier la robustesse de ce baladeur, qui sans une protection particulière résiste aux chocs légers, à la poussière, ainsi qu’aux projections d’eau ou à la neige. Prenez toutefois garde à ne pas l’utiliser pour de la plongée ou pour d’autres activités nautiques. De même, pour éviter les infiltrations d’eau, branchez correctement les écouteurs.

En bon baladeur, le Transcend MP350 est très portable et se fait très discret. En plus d’être léger, il tient en effet dans des dimensions compactes. On apprécie la praticité de son clip de fixation au dos. Vous pouvez facilement l’accrocher à vos vêtements, un sac à dos ou un équipement sportif pour qu’il vous suive partout, au travail ou lors de vos séances de jogging.

Transcend MP350 avis test 1

Pour ce qui est de l’ergonomie, c’est globalement satisfaisant. Le MP350 dispose d’un écran LED brillant de 1 pouce, qui reste lisible, quelles que soient les conditions de luminosité. Il affiche en effet des caractères en couleur blanche sur fond noir. Cet écran donne accès à une interface traduite en treize différentes langues, dont le français.

Entre autres informations affichées pendant la lecture des chansons : le titre, le nom d’album, l’artiste, et même les paroles. La date et l’heure sont également indiquées. Pour préserver l’autonomie de la batterie, l’écran dispose d’un mode éco, et le baladeur est doté d’une fonction d’arrêt automatique.

Simple à manipuler, le baladeur numérique Transcend MP350 dispose de boutons bien répartis, faciles d’accès, mais d’assez petite taille. Ses commandes simples rendent son contrôle intuitif, même si l’ajustement du volume n’est pas super pratique. Vous arriverez à facilement passer d’une chanson à une autre pendant vos entrainements, et à accéder aux différentes fonctionnalités.

Performances audio, autonomie et fonctionnalités

Le baladeur numérique Transcend MP350 est capable de lire des chansons en différents formats : WMA, WAV(IMA_ADPCM) et bien sûr MP3. N’étant pas pourvu de haut-parleurs, il faut nécessairement des écouteurs. Ne vous attendez pas à une qualité d’écoute exceptionnelle.

Quand le volume n’est pas très fort, les performances audio sont correctes. Dans un milieu normal, un volume à 50 % offre une qualité d’écoute satisfaisante. S’il y a des bruits aux alentours, vous avez donc une bonne marge. Ne poussez toutefois pas le volume à son maximum, car cela peut vite devenir désagréable.

Le Transcend MP350 intègre un égaliseur à huit effets, dont un mode USER EQ qu’il vous sera possible de personnaliser à votre convenance. D’autres modes pratiques comme la répétition A-B sont au programme. Cela pourrait être utile dans le cadre de l’apprentissage d’une langue étrangère par exemple.

Test avis Transcend MP350

Doté d’une mémoire interne de 8 Go, ce baladeur MP3 vous permet de stocker pas mal de chansons. Pour le transfert de ces dernières, on peut compter sur le connecteur micro USB 2.0 intégré pour une transmission assez rapide. Il vous suffira de connecter le MP350 à votre PC (Windows 7, Mac OS X 10.0 ou Linux Kernel 2.4 et leurs versions ultérieures) via le câble USB inclus et le tour est joué.

Même si on ne peut lire que des chansons avec ce baladeur, sa mémoire interne peut parfaitement supporter les vidéos, photos et autres documents, ce qui vous permet d’utiliser le Trascend MP350 comme un périphérique de stockage à part entière. À noter qu’il dispose également d’un lecteur de carte mémoire, ce qui vous permet de lire vos pistes musicales directement depuis cette source.

En tant que baladeur MP3, le MP350 de Transcend offre donc de belles caractéristiques. Il est en prime riche en fonctionnalités, dont la radio FM, et peut rechercher et mémoriser jusqu’à 20 stations. Mieux, on apprécie la fonction enregistrement intégrée à la radio FM, ce qui vous permet d’enregistrer une émission radio qui vous aura plu.

Transcend MP350 avis test fonctions fitness

De même, ce baladeur numérique est équipé d’un microphone intégré qui supporte une fonction dictaphone. Mais le gros point fort du Transcend MP350 qui le différencie d’ailleurs des AGPTEK A02  et Sony NW-WS414B , que nous avons également testés, ce sont ses fonctions sport utiles.

Ce baladeur fait également office de tracker d’activité, et vous permet de quantifier votre activité physique pour suivre vos performances. Concrètement, il permet aux amateurs de fitness d’avoir une idée sur la durée de leur entrainement. Ce baladeur numérique, grâce à sa minuterie paramétrable, vous donne la possibilité de régler la durée totale de votre séance.

Vous pouvez entre choisir le type de sport et l’objectif à atteindre pour qu’il vous indique le temps d’entraînement et le nombre de calories qu’il faut éliminer. C’est dire donc que le Trascend MP350 officie comme un coach sportif, qui vous permet de rester motivé, mais également de suivre votre progression.

Autant de fonctionnalités requièrent une bonne autonomie. On réjouit que le Transcend MP350 ne déçoive pas sur cet aspect. Il est en effet alimenté une batterie Li-polymère, qui entièrement chargée, offre un peu plus de 10 heures de lecture, contrairement aux 12 heures annoncées. Pour la fonction dictaphone par contre, ce baladeur numérique tient plus de 15 heures. En activant l’économiseur, vous pouvez augmenter ces chiffres.

Notre avis définitif sur le baladeur MP3 Transcend MP350

En conformité avec les standards IPX2 pour résister à la sueur, la neige et les conditions météologiques comme l’humidité, le baladeur MP3 Transcend MP350 aborde un design compact mais est pourtant bourré de fonctionnalités à l’intérieur ! Il dispose même de fonctions fitness pratiques qui constituent un précieux supplément de motivation qui vous permet d’atteindre vos objectifs de remise en forme.

Ce que nous aimons :
  • De très nombreuses fonctionnalités, dont celles de tracker d’activité
  • Autonomie confortable
  • Belle qualité de fabrication
  • Résiste bien à la sueur et aux conditions climatiques humides (neige ou pluie)

Ce que nous n’aimons pas :
  • Ses boutons sont de petite taille
  • Qualité audio moyenne


Transcend MP350

Prix abordable. Baladeur très résistant adapté aux sportifs !