Sony NW-WS414B : Test / avis sur ce baladeur sport tout-en-un

La renommée mondiale de Sony n’est plus à démontrer. Présent dans de nombreuses branches de l’électronique grand public, la marque nippone déçoit rarement  pour ce qui est de la qualité de ses produits. Et même si l’accessibilité des prix n’est clairement pas être au cœur de sa politique, investir sur un appareil Sony est le plus souvent très rentable sur la durée. La preuve en est ce baladeur sport tout-en-un Sony NW-WS414B, qui combine à sa conception de très haute qualité, des performances et fonctionnalités, qui justifient amplement son prix.

7.3 Total Score
Notre note

Waterproof et très confortable à porter, ce casque sport tout-en-un saura vous accompagner partout, et convient à la pratique d’activités sur terre ou sous l’eau. Il y a peut être moins cher sur le marché pour aussi performant, mais ce lecteur signé Sony constitue un très bon investissement. Sa qualité de conception est presque irréprochable et on apprécie les nombreux embouts inclus.

Performances audio
7
Qualité de fabrication
8
Fonctionnalités
7
Rapport qualité-prix
7
User Rating: Be the first one!
Sony NW-WS414B

Passer ses journées sportives (ou non) en musique !

Successeur du NW-WS413 qui a été très bien accueilli du public, le lecteur MP3 NW-WS414B de Sony appartient à la gamme des modèles sportifs, mais va plus loin avec sa certification IP67/ 68, qui lui permet de mieux résister à l’eau et à la poussière. Promesse : vous allez pouvoir l’utiliser y compris pour des activités nautiques comme la natation.

Avis Sony NW-WS414B

De plus, à la différence de nos deux autres coups de cœur, les AGPTEK A02 et Transcend MP350, ce baladeur MP3 sous forme de casque intègre déjà des écouteurs. Plus besoin donc d’en acheter. Le Sony NW-WS414B a en outre d’autres arguments intéressants tels que sa mémoire interne de 8 Go, son autonomie de 12 heures et sa qualité d’écoute de meilleure facture.

Ce sont autant de qualités qui ont valu au Sony Walkman NW-WS414B d’obtenir de nombreuses distinctions, et de revenir régulièrement dans les classements des meilleurs baladeurs MP3. Nous n’avons pas pour autant voulu nous en tenir à cette belle fiche technique, et avons analysé ce lecteur MP3 en profondeur, afin de voir si ce ne sont pas que des effets d’annonce. Suivez donc ce test/avis détaillé.

Design, construction et prise en main

La construction de baladeur MP3 Sony NW-WS414B est commune à celle de tous les modèles de la série Sony Walkman NW-WS410. Ce lecteur est en particulier identique au Sony NW-WS413 en apparence, et ne se différencie de ce dernier qu’avec sa mémoire interne de 8 Go contre les 4 Go du NW-WS413.

Au premier contact, le Sony NW-WS414B laisse de très bonnes impressions avec son joli packaging. À l’ouverture du paquet, on retrouve, en plus du casque, un petit support avec port USB 2.0 pour la recharge et le transfert des chansons. S’ajoutent différents embouts à placer sur les écouteurs. Il y en a de différents types et couleurs. On y trouve notamment 4 embouts à membrane en plastique fine, qui sont spécialement conçus pour empêcher l’infiltration de l’eau. Pour les activités comme la natation, ils seront d’une précieuse aide, même s’ils ont tendance à un peu étouffer le son, sans pour autant vraiment altérer la clarté.

Avis Sony NW-WS414B

S’ajoutent quatre autres embouts qui permet au lecteur MP3 tout-en-un de vous suivre partout.

Comme tous les modèles de la série Sony Walkman NW-WS410, le casque NW-WS414B offre un confort de port indéniable et s’ajuste bien sur votre tête. Léger, il reste toujours en place, que vous nagiez ou courriez. On le sent d’ailleurs à peine, ce qui vous permet de le porter pendant de longues heures, sans être jamais dérangé. Dire que le port de ce casque est agréable et confortable serait pour ainsi dire un euphémisme, même s’il est un peu plus encombrant qu’une paire d’écouteurs Bluetooth classique.

Porter le NW-WS414B procure la même sensation que quand on a deux oreillettes mains libres Bluetooth dans chaque oreille. Vous profitez donc d’une totale liberté de mouvement, et pouvez donc vous entrainer sans avoir à vous encombrer d’un kit oreillettes filaire. Il s’adapte facilement à votre morphologie. Il y a à cet effet une bande réglable que vous pouvez serrer ou desserrer selon votre convenance, afin d’empêcher tout rebond. Même lors d’entrainements intenses, le casque reste en place.

Sony NW-WS414B avis test img 1

Comme évoqué tantôt, le Sony NW-WS414B n’aura aucun mal à vous accompagner en piscine. Certifiée IP67/ 68, sa conception, au demeurant de très grande qualité — a été optimisée pour que le casque puisse parfaitement résister à une plongée à 2 mètres, pendant 30 minutes. Le NW-WS414B peut même rester plus longtemps si la profondeur est plus faible.

Il ne craint ni poussière, ni eau salée ou encore sable. Vous pouvez donc l’amener pour vos vacances à la plage. La qualité des matériaux, et la construction du Sony NW-WS414B en général sont telles que ce casque peut parfaitement résister à des températures comprises entre 5 à 45 °C.

En ce qui concerne la manipulation du Sony NW-WS414B, elle n’est pas bien compliquée, même si vous aurez besoin d’un peu de temps pour vous familiariser avec ses nombreux boutons, et à les mémoriser. Il faut en effet parfois appuyer brièvement, longuement, une ou deux fois sur un même bouton, pour accéder à une fonctionnalité spécifique.

Le basculement entre les modes de lecture Dossier, Playlist et Album, se fait par exemple quand vous enfoncez la touche Mode. Lorsque vous appuyez brièvement sur le même bouton, vous pouvez basculer entre les fonctions Repeat et Shuffle. Vous avez besoin d’un peu de temps pour vous habituer.

Mais dès que vous avez tout assimilé, l’utilisation du NW-WS414B devient intuitive. Vous arriverez à contrôler la musique sans grande difficulté, malgré l’absence d’écran.

Sony NW-WS414B avis

Performances audio, autonomie et fonctionnalités

Le Sony NW-WS414B prend en charge les fichiers audio en formats WMA, AAC-LC, L-PCM et bien sûr MP3. Il est doté d’une mémoire interne de 8 Go, qui vous offre une bonne marge pour stocker pas mal de fichiers musicaux.

Pour charger les chansons, il vous suffira de connecter le casque à un ordinateur via le dispositif USB 2.0 inclus à l’achat. Ce dernier offre une bonne vitesse de transmission de données. Le transfert se fait directement à partir de l’explorateur du PC : vous n’avez donc pas à passer par un programme spécifique. Tout ce que vous avez à faire, c’est de choisir vos chansons préférées, ou les dossiers qui les comportent, et à déposer dans la mémoire du casque.

En ce qui concerne la qualité audio, ne vous attendez pas à des exploits. Le Sony NW-WS414B restitue des sons dont la clarté est comparable à celle de la plupart des casques de sport positionné dans la même fourchette : il ne révolutionne donc pas son monde. Le confort d’écoute est toutefois de meilleure facture que ce qu’on a pu voir avec les AGPTEK A02 et Transcend MP350.

Avis Sony NW-WS414B

Les performances audio de ce tout-en-un sont tout à fait respectables. On arrive à percevoir les basses, aigus et médiums. Lors de vos séances de natation, vous devrez toutefois faire des concessions quant à la profondeur, ainsi qu’à la clarté, car les embouts natation ont tendance à quelque peu étouffer le son. En somme, le Sony NW-WS414B se comporte donc mieux sur terre que sous l’eau.

Ce casque MP3 a en outre la particularité d’intégrer une fonctionnalité Ambient Sound. Ce mode est pratique pour vous permettre de mieux entendre le milieu ambiant, et vous aide à ne pas être complètement isolé de tout. Mais à la vérité, l’utilité de ce mode s’appuyant sur un microphone externe pour capturer le son ambiant est toutefois assez limitée. On apprécie toutefois qu’il y ait trois niveaux de sensibilité, ce qui vous laisse la possibilité d’ajuster le niveau sonore ambiant perçu.

Nous avons passé en revue quasiment tous les aspects du casque tout-en-un, sauf l’autonomie. Ici, l’alimentation est assurée par une batterie qui améliore celles des précédentes générations de casques sport conçus par la marque nippone. Vous profitez concrètement d’une autonomie allant jusqu’à 12 heures. Mais lorsque le mode Ambient Sound est activé, la batterie tient moins bien (7 à 8 heures). Tenez en outre compte du fait que le niveau de sensibilité choisi joue aussi.

S’agissant de la recharge de la batterie, on se réjouit de la compatibilité avec la fonction charge rapide. Vous devez utiliser le support avec connecteur USB fourni, et brancher ce dernier à n’importe quelle prise USB (ordinateur, powerbank, chargeur de smartphone, ou ordinateur). Pour complètement recharger la batterie, vous devez patienter 90 minutes à peu près. Fonction charge rapide aidant, vous pouvez toutefois profiter de jusqu’à une heure de lecture après seulement trois minutes de charge.

Sony NW-WS414B avis test

Notre avis définitif sur le baladeur MP3 Sony NW-WS414B

Si vous vous demandiez si cela vaut vraiment le coup d’investir sur le Sony NW-WS414B, nous espérons que notre test vous aura aidé à vous décider. Ce casque tout-en-un nous a globalement laissé de très bonnes impressions.

Waterproof et très confortable à porter, il saura vous accompagner partout, et convient particulièrement à la pratique d’activités sur terre ou sous l’eau. Il y a peut être moins cher sur le marché pour aussi performant, mais le NW-WS414B constitue un très bon investissement. Sa qualité de conception est presque irréprochable et on apprécie les nombreux embouts inclus.

Ce que nous aimons :
  • Conception waterproof et robuste permettant une utilisation sous l’eau
  • Huit embouts, dont 4 prévus pour la pratique de la natation
  • Port extrêmement confortable

Ce que nous n’aimons pas :
  • Il y a moins cher pour aussi performant en terme de qualité sonore
  • La manipulation peut être difficile : il faut du temps pour assimiler et mémoriser toutes les commandes de ce casque

Sony NW-WS414B

Passer ses journées sportives (ou non) en musique !